Le tourisme durable englobe toutes les formes de voyages respectueux et préservant les ressources patrimoniales des territoires visités.
De plus en plus de voyageurs privilégient des destinations qui conjuguent beauté naturelle et responsabilité sociale, plaçant ainsi le tourisme durable au centre de leurs priorités. Nous sommes ravis de vous présenter notre top 5 des meilleures destinations de voyage respectueuses de l’environnement pour l’année 2024. ♻️
- Amsterdam, la capitale des Tulipes et des moulins à vent 🌹
Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, fait partie du classement des villes les plus durables depuis plusieurs années !
Entre moulins à vent emblématiques, champs de tulipes à perte de vue et parking à vélo, le Pays-Bas se hisse à la première place de notre classement des meilleures destinations éco-responsables en Europe.
En 2018, la ville s’est vue desservir le titre de « ville la plus saine du monde », grâce à ses pratiques environnementales significatives. Entre la réduction des déchets, les transports écologiques et les moulins à vent, Amsterdam n’a rien à envier aux autres !
Alors, c’est parti pour enfourcher son vélo 🚴🏾♀️ et partir visiter les ruelles Amstellodamoises !
2. La Croatie, le pays aux centaines d’îles 🏝️
La Croatie, située sur la côte adriatique, ne compte pas moins de huit parcs nationaux et onze parcs régionaux. Ces derniers permettent au territoire de protéger sa biodiversité.
Voici les raisons pour lesquelles la Croatie fait partie de notre top 5 :
- La Croatie possède près de 700 îles, dont la célèbre île de Hvar, qui séduit chaque été beaucoup de touristes. Pour protéger leurs ressources, certaines de ces îles n’autorisent les déplacements qu’à pied, ou à vélo (un bon moyen de faire du sport tout en visitant ! 😉) En plus, l’île de Zlarin a été la première à avoir totalement interdit les plastiques à usage unique sur son territoire ! Une très belle initiative.
- Dubrovnik, une des communes très touristiques de Croatie, a décidé de contrôler le nombre d’escales de gros paquebots 🛳️, afin de limiter la masse de touristes présents en même temps dans la vieille ville.
- Enfin, chaque année, le pays décerne le prix du tourisme durable à une personne, une association, une entreprise ou à une communauté locale qui démontre une implication significative dans la protection de l’environnement. 🎖
3. L’Espagne, le pays rouge, jaune et vert
L’Espagne, notre top 3 pour une destination eco-friendly ! 🇪🇸
Le pays a investi dans des pistes cyclables, des lignes de train et des bus électriques afin d’offrir des alternatives de transport plus respectueuses de l’environnement.
Sa place dans notre top 5 est aussi justifiée par l’adoption de mesures visant à promouvoir les voyages hors saison et les secteurs moins visités.
En ce qui concerne Madrid et Barcelone, elles utilisent activement des sources d’électricité alternatives et des moyens de transport respectueux de l’environnement. On adore 💚
Cerise sur le gâteau 🍒, Valence a été élue Capitale verte de l’Europe pour l’année 2024. Pour la petite anecdote, le Jardín del Turia a été transformé par la municipalité de Valence en un long parc de 9km, qui est devenu l’un des poumons verts les plus appréciés d’Espagne et qui a permis de réduire la circulation automobile. Une belle action de la part de la commune !
4. Les Açores, merveille du Portugal
Avec des paysages spectaculaires 🏔, une faune et une flore florissantes, les Açores, archipel portugais de neuf îles, repose sur des pratiques respectueuses de l’environnement.
Les villages de vacances et les hôtels sont tournés vers le tourisme durable ! Ils sont généralement petits et la nourriture provient en grande majorité de sources locales. Là-bas, on y mange beaucoup de fruits de mers 🦐, fromages 🧀, et confitures 🍍 (ananas, goyave…)
Grâce à un climat exceptionnellement diversifié, les Açores se distinguent par leur capacité à cultiver du café, des fruits tropicaux, ainsi que par l’élevage de grands troupeaux de bovins, contribuant ainsi à la production de certains des meilleurs fromages et bœufs en Europe.
5. La Finlande, les aurores boréales… mais pas que !
Avec sa culture au plus proche de la nature, le pays est un exemple en matière d’éco-responsabilité.
Saviez-vous que 80% de la superficie du pays est couverte de forêts ? 🌲 C’est fou !
La Finlande a instauré son propre label « Sustainable Travel Finland », spécialement dédié au tourisme durable. Le but est de faire de la durabilité une nouvelle norme dans l’industrie du voyage. Le label est décerné aux entreprises et destinations respectant l’intégralité des dimensions encadrées par le label : économique, écologique, sociale, et culturelle.
« En choisissant une expérience labellisée STF, le voyageur peut soutenir les efforts de durabilité et s’assurer que son voyage a un impact positif sur la culture et l’économie locales, tout en minimisant les impacts sur l’environnement ».
Nous trouvons que c’est une très belle initiative de la part du pays, c’est donc pour cela que la Finlande a évidemment sa place dans notre top 5 des destinations les plus éco-responsables en Europe.
PS : La mentalité de la Finlande contribue d’ailleurs à placer la Finlande en toute première place du World Happiness Report, qui classe les pays en fonction de leur niveau de bonheur ! 🤍
Pour conclure…
Voyager est un excellent moyen d’explorer le monde. Opter pour des vacances respectueuses de l’environnement est une belle opportunité pour réduire votre empreinte carbone. Cela contribue à la préservation des ressources naturelles, au soutien des économies locales et à une expérience de voyage plus authentique.
Si notre article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! 👍🏼
L’équipe Faure Tourisme 🌎